ORIGINES






D'origine flamande, comme tous les autres dunkerquois, la famille HEDEL a dû choisir l'exil pour fuir les avancées des batailles de la guerre 14/18. 


Ce séjour imposé à sa famille, au Logéo, sur le bord du golf du Morbihan, a néanmoins permis à Gaston HEDEL de remarquer une voisine, Lucie, qu'il demandera en mariage dés la fin de la guerre. 



Pour ce mariage, un oncle gardien de phare leur offrira une représentation du port de Dunkerque réduite, à l'intérieur d'une bouteille, car la réalisation de ces maquettes en bouteille était son activité préférée durant ses heures de veille. Par la suite, ce parent connaitra une mort accidentelle, noyé dans le port de Dunkerque en allant prendre son service.

Mousse dés l'âge de 13 ans, Gaston s'est donc d'abord aguerri dans les vergues des "3 mâts". Après leur mariage, Gaston et Lucie s'établiront à Saint Nazaire car Gaston a ensuite été marin pendant 30 ans sur les paquebots de la ligne St Nazaire/ La Havane. Il ramènera parfois des souvenirs de ses voyages comme cette tête d'indien trouvée à Cuba.


Né en 1920, Gaston HEDEL junior travaillera aux chantiers de l'Atlantique comme chaudronnier pour la construction de bateaux. Durant ses loisirs, il pratiquera assidûment la photographie puis le cinéma amateur. Ainsi, il photographiera en 1945 la maison familiale presque épargnée dans les ruines de la rue Clément Marot durement éprouvée (Saint Nazaire a été détruite à 90% par la seconde guerre mondiale). Comme il a également fabriqué beaucoup de jouets de ses propres mains pour ses enfants ou petits enfants, la seconde photo représente son fils YH au volant de l'auto réalisée par son père.


Gaston HEDEL a beaucoup photographié son beau-père, notamment au milieu de ses petits enfants. A gauche, entre Jocelyne et YH, tenant son las de paludier ou a droite, avec YH dans la charette tirée par sa jument "Rosette".



Très vite, Gaston est également tenté par la pratique du cinéma amateur. Son beau père paludier, Saillé et les marais salants restent néanmoins ses sujets de prédilection. 
Les extraits ci-dessus montrent un portrait d'Hypolite, ainsi que Pauline, fille d'Hypolite, femme de gaston et mère de YH, portant le sel dans une jade (40 kg !) sur la tête.
Hypolite était un grand père très apprécié de ses petits enfants car c'était un excellent conteur qui avait toujours une mystérieuse histoire de personnages (l'Ankou ?) rôdant dans les rues de Saillé ou d'exploits dans les tranchées de Verdun où il était resté 40 mois.




*      *      *



Kieran à Caluire


Yannick, fils de Gaston, est né à Saint Nazaire en 1948. En 1971, il 'établira à Lyon, puis Caluire. Né à Rillieux en 1974, Kieran grandira à Caluire. Il suivra des études au Lycée La Martinière, puis aux Beaux-Arts de Lyon. Depuis1999, il habite Strasbourg.